Raconte-moi une histoire maman : La voleuse de nuits de Lydie N’Guessan

Bonjour mes trésors,

Plus rien ne m’arrête!!!! J’en ai bientôt fini avec le retard de mes chroniques livresques! Il y a 2 semaines, j’ai participé au concours exploratology, et J’AI GAGNEEEEE!!!!!! Non mais vraiment, moi, tu m’offres un livre et je défaille de plaisir! Lorsque, en plus, cela vient d’exploratology (mon abonnement box littéraire d’amour), je ne peux que devenir folle! J’ai aussitôt dévoré ce roman de Lydie N’Guessan : La voleuse de nuits.

Résumé

Sous forme d’intrigue policière, avec pour théâtre des guerres civiles qui secouent l’Afrique, l’auteure explore les abysses qui habitent l’être humain en retraçant l’histoire de deux destins dont le cours s’inverse. Celui d’une tueuse à gages métisse franco-africaine dans le couloir de la mort d’une prison américaine et celui d’un agent du FBI en instance de divorce. Pourquoi Sekhmet, enlevée à sa famille depuis son plus jeune âge et formée à devenir une tueuse, s’est-elle rendue au FBI en révélant l’ensemble des activités criminelles de ses comparses ? Que se cache-t-il derrière cette reddition qui pour l’agent Gus Sawyer comporte tous les indices d’une manipulation ? Et à qui profite-t-elle ? Que contient le courrier que Sekhmet écrit depuis le couloir de la mort à Nicolas ? La voleuse de nuits parcourt les équations irrésolues de la condition humaine, unique dans sa diversité et pourtant universelle.

Mon avis

Une bien belle lecture. Une intrigue policière sur fond de guerres civiles, de coups d’Etats, de trafics en tous genres et de violence en Afrique. Au delà de la très belle prose de Lydie N’Guessan, ce roman se veut une analyse d’une certaine société, mais également des émotions et des relations humaines.

J’ai été conquise dès les premières lignes par l’écriture du roman, mais happée également par l’intrigue, par ces personnages déchirés. Sekhmet intervient par ses lettres, et cela participe à ce besoin que l’on a très vite de vouloir comprendre comment elle en est arrivée à de tels actes de violence, à l’instar du détective qui perçoit instinctivement que tout n’est pas noir ou blanc dans son histoire. Ce récit nous parle de leurs deux destins. Au fil des pages, on en apprend plus sur leur passé, leur présent et leur avenir…

Cette lecture se révèle très intéressante aussi de par le contexte social et politique qui m’était pour ainsi dire étranger, vu mon incapacité à suivre les actualités depuis des années. Ce récit est un polar bien ficelé avec une fin que je n’ai pas vu venir… Une fin qui clôture superbement ce livre.

Une très belle réussite pour un premier roman. Lisez-le!!!!

Bisous tout doux

Edith

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s